15 Avr LA PROCRASTINATION ET VOTRE BUSINESS IMMOBILIER
Vous désirez commencer cette nouvelle année avec de bonnes résolutions ? Cessez de procrastiner ! Arrêtez de remettre à demain (ou après-demain) ce que vous devriez faire le jour même ! Ce n’est pas seulement contre-productif pour votre business immobilier, c’est aussi très démotivant pour vous. Cela peut avoir de lourdes conséquences…
Découvrez quelques idées pour arrêter de procrastiner en cette belle et nouvelle année :
N’essayez pas de régler votre problème de procrastination en investissant dans des outils de gestion du temps
La procrastination n’est pas une affaire de gestion du temps. C’est un problème émotionnel. On ne repousse pas à demain à cause d’un planning trop chargé ; on le fait pour se sentir bien, c’est une question de choix. Cette mise sous pression est volontaire.
Si vous avez compris ça, alors vous savez qu’acheter un agenda ou installer un outil de gestion du planning sur votre ordinateur ne risque pas de changer grand-chose.
Quand vous procrastinez, vous effectuez une tâche. Le seul problème, c’est que vous ne faites pas ce que vous étiez censé faire à la base, et qui aurait eu plus d’impact positif sur votre business immobilier. Un agent immobilier est toujours en train de faire quelque chose, mais pas toujours la bonne chose.
La solution passe par une question toute simple :
« Serai-je plus motivé pour effectuer cette tâche demain ? »
Dans 99,9 % des cas, la réponse est non. Si vous souhaitez laisser une tâche pour le lendemain, c’est qu’elle ne vous motive pas. Et si elle ne vous motive pas aujourd’hui, il y a peu de chances pour qu’elle le fasse demain. D’autant plus que, demain, il y aura d’autres tâches que vous n’aimez pas effectuer non plus…
Évidemment, ces tâches toujours ajournées finissent par s’accumuler et par impacter votre business immobilier. Si vous repoussez constamment le moment d’aller prospecter, vous ne pourrez pas prendre de contacts, ni rentrer des mandats.
Alors, c’est simple : au lieu de vouloir faire demain, faites aujourd’hui. Faites maintenant. De toute façon, la même problématique se posera chaque jour !
Evacuez la pression inutile
Non, la pression n’est pas bonne pour votre business immobilier. Elle n’était pas bonne à l’époque de vos devoirs de lycéen ou d’étudiant. Elle n’était pas bonne quand vous faisiez vos premières armes dans le monde du travail. Et elle n’est toujours pas bonne aujourd’hui, alors que toute l’agence compte sur vous et sur vos compétences.
La pression, c’est l’ennemi.
Une bonne façon d’évacuer la pression consiste à se confronter aux tâches sans procrastiner, afin de ne pas les transformer en urgences.
Il se trouve que les tâches laissées à plus tard sont généralement les plus abstraites, celles que l’on peine à formaliser, et qui, pour cette raison, semblent plus complexes ou plus chronophages qu’elles ne le sont en réalité.
Par exemple dans le cas de la prospection, elle est très souvent la première victime de la procrastination au sein d’un business immobilier. La prospection fait peur parce qu’elle n’a pas de fin : il faut constamment aller chercher de nouveaux contacts à convertir en prospects.
Ici, c’est l’ampleur de la tâche qui fait peur – et qui pousse à remettre à demain ce qu’on aurait dû faire aujourd’hui.
Que faire ? Découper la tâche complexe en plusieurs petites tâches plus simples. Briser l’abstraction pour la rendre concrète : aujourd’hui, on va prospecter uniquement votre secteur, pendant trois heures, et essayer de prendre 10 contacts. Fixez vous des objectifs raisonnables qui facilitent l’action immédiate.
Donnez-vous des objectifs afin de fixer un cap
Tout bon procrastinateur vous le dira : on repousse à demain parce qu’on ne sait pas de quoi le « demain » en question sera fait. On maîtrise le « maintenant », mais pas le « plus tard ». Conséquence : tout ce qui n’est pas à faire immédiatement entre dans le domaine de l’inconnu, et l’inconnu, ça n’a rien de motivant.
Pour rompre définitivement avec la procrastination, vous devez, vous aussi, vous donner des objectifs, alignés sur ceux de votre agence, ceux qui matérialisent les ambitions de votre business immobilier.
Plus intimement, vous devez définir vos objectifs personnels. Que cherchez-vous à accomplir dans le domaine de l’immobilier ? Qui voulez-vous être ? Où vous voyez-vous dans dix ans ?
En liant ces objectifs aux tâches précises que vous vous refusez à effectuer aujourd’hui, vous parviendrez à briser le cercle vicieux de la procrastination.
Alors, bonne réflexion… Mais sans procrastiner !