fbpx

Le métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier réalise des transactions immobilières : il sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (ou entre le bailleur et le locataire). Il travaille depuis chez lui, il n’a pas de local, ni de vitrine commerciale physique. C’est un agent commercial indépendant, il n’est pas salarié, il est exclusivement rémunéré à la commission, il gère donc son emploi du temps comme il l’entend.

Le mandataire n’est pas titulaire d’une carte professionnelle (dite « carte T »). Cette carte est délivrée par l’administration, elle donne le droit de signer le compromis de vente (ou le bail de location), et de toucher la commission. Ainsi, le mandataire ne peut signer que des « offres d’achats ». Il doit donc forcément être rattaché à un réseau de mandataires.

Ce réseau lui apporte plus qu’un simple support administratif :

  • il lui permet de publier ses annonces sur des portails Internet pour entrer en contact avec des acheteurs (ou locataires),
  • il met à sa disposition des outils techniques (logiciels, sites Internet…) pour l’aider à gérer son activité,
  • il lui permet de se former,
  • etc.

En contrepartie, le réseau se rémunère en prélevant un certain pourcentage de chacune des commissions engendrées par le mandataire, la « commission réseau », et éventuellement avec un abonnement que le mandataire doit payer tous les mois, le « pack mensuel ». Vous pouvez comparer les différents réseaux existants sur le comparateur.

Les vendeurs (ou les bailleurs) ne sont pas obligés de faire appel à un intermédiaire pour réaliser leur transaction. Ils peuvent le faire directement de « particulier à particulier », ce qui comporte un avantage évident : l’économie de la commission. Mais en France, plus de la moitié d’entre eux considèrent que passer par un intermédiaire apporte des avantages suffisamment importants :

  • conseils sur l’établissement des prix, en fonction de la réalité du marché,
  • mise en valeur du bien via la rédaction d’une annonce attractive (exemple : créer le plan du bien, prendre des photos de qualité, utiliser des mots-clés très recherchés, établir une 2ème annonce qui correspond au bien avec une pièce en plus et avec un prix comprenant les travaux nécessaires aux travaux d’agrandissement, etc.)
  • communication sur des canaux de publicité, dont certains sont inaccessibles pour les particuliers,
  • filtrage des acheteurs potentiels et prise en charge des visites,
  • facilitation de la négociation entre le vendeur et l’acheteur,
  • sécurisation de l’acheteur (exemple : vérifier que le vendeur peut réellement vendre et qu’il n’est pas en indivision avec quelqu’un qui ne veut pas vendre, éviter que le vendeur soit tenté de pratiquer la surenchère, etc.)

Les mots clés du métier de mandataire immobilier sont donc : sens commercial, polyvalence, goût du risque et liberté !

PROMPTIMMO recrute des mandataires immobiliers partout en France !


Tentez l’aventure PROMPTIMMO pendant 15 jours dès maintenant.
ESSAYEZ PROMPTIMMO PENDANT 15 JOURS


via meilleursreseaux.com



[upme_login]