fbpx

Manager ou leader

Manager ou leader 

Quel différence y a t’il entre une manager et un leader ? Comment les deux exercent ils leur influence ?
Alors que le premier représente le pouvoir et qu’il gère, administre et supervise, il est clair que second responsabilise.

Tout d’abord un leader dans l’essence même de la définition du mot, doit pouvoir s’imposer de manière naturelle aux autres en tant que leader. Tandis que pour le seconds on entend bien le bruit de la nomination parfois pompeuse, la fonction est justifié par la le titre de la qualification. Alors que l’on adhère au projet d’un leader, il semble que ‘l’on impose un manager aux équipes. Nous essayons ici de voir les différences entre les deux approches, même si il est certain que des managers peuvent être d’excellent leader, et qu’un leader peut entre un bon manager également

L’idée même de leader est née avec le changement observé au sein des entreprises. on assiste a un changement de paradigme, ou les employés veulent donner du sen à leur actions, il veulent se sentir engagé intégré et responsabilisé au sein d’un projet. Tout comme la gestion du personnelle a connu sa mue dans les années 70 avec la gestion des ressources humaines, le leadership s’est imposé face aux nouvelle attente des salariés et faces aux enjeux des nouvelles organisations.

Un changement profond de la société
Dans le processus décrit, c’est bien la société qui a influencer le monde des affaire. La génération Y, impose sont rythme ses envie et sa vision. Cette génération rêve d’entrepreneuriat, de défi, de challenge, cette génération se met en opposition face aux générations passée et entend bien imposer ce changement de pragmatisme. Cette génération n’hésite pas à remettre en cause la procédure habituelle, et la gestion passéiste des entreprises

La notion de responsabilité
Le leader responsabilise t il les gens alors que le manager se contente de s’attacher çà la bonne exécution de la tache ? La définition est limitée et il est clair qu’un leader doit responsabiliser ces équipes, mais aussi se concentrer sur la bonne exécution des taches.

Cependant dan ma définition du leader, il y a une notion de sens, on va interroger directement le collaborateur sur sa vision, tandis que le manger s’attachera à déterminer de quelle manière se déroulera l’exécution de la tache.

L’IDÉE SOUS JACENTE AU DÉVELOPPEMENT DU RÔLE DE LEADER SEMBLE ÊTRE LA RECHERCHE ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL, ET n’est plus être dans un processus d’exécution de taches. Le leader s’attachera plus au potentiel du candidat qui sentira une plus grande considération pour son travail et pour lui. Le leadership permet de faire s’accorder personnel et professionnel gageons que la prochaine étape gommera totalement la notion de personnel et de professionnel ou l’un sera imbriqué dans l’autre comme un modèle hybride ne faisant qu’un.

ESSAYEZ PROMPTIMMO PENDANT 15 JOURS



[upme_login]