15 Avr 16 IDEES POUR UNE CAMPAGNE MARKETING IMMOBILIERE REUSSIE
« Je n’ai pas besoin de marketing. J’ai une enseigne qui a pignon sur rue depuis des décennies. J’ai des clients bien installés, qui me font confiance. Chaque jour, mes agents font deux ou trois heures de prospection et rapportent des contacts. Pourquoi aurais-je besoin d’une stratégie marketing en immobilier ? »
Ceci est une explication qu’on a soit déjà entendu, soit déjà dit. Le succès d’une entreprise, quelle qu’elle soit, tient en grande partie à la qualité de la stratégie marketing déployée. Pourtant, elle n’est pas toujours bien utilisée. Personne ne conquiert un marché sans un minimum de préparation et ne peut la garder sans un miminum de fidélisation. Même le meilleur des produits ou des services ne pourra trouver preneur s’il n’est pas correctement proposé et vendu.
Il en est de même dans le domaine de l’immobilier. Alors , on pourrait se demander à quoi servira le marketing immobilier pour un mandataire ? Est-elle différente du marketing traditionnel ? En fait, le marketing est l’ensemble des actions, les techniques, les méthodes mises en place pour créer des liens, faire connaître, faire acheter et faire vendre nos produits ou services à des personnes. Donc le but du marketing, est de trouver les besoins de ces personnes, les analyser et leur proposer des services ou produits susceptibles de les intéresser et les posser à l’action. C’est de leur montrer « indirectement » qu’ils ont besoin de nous (services ou produits). Elle n’est pas différente du marketing traditionnel : elle aide à s’adapter à la demande des clients. Elle est aussi importante pour la pérennité de la reputation acquise d’une entreprise. Elle rendra votre prospetion plus eficace. Malheureusement, elle ne peut ne pas être efficace si les mauvaises méthodes, les mauvaises pratiques sont utlisées. Pour qu’elle le soit, il faut un plan, une stratégie : une campagne marketing.
Voici 16 idées qui vous permettront de mettre en place une stratégie marketing en immobilier concrète et fiable.
1. ANALYSER VOS BESOINS MARKETING
- Sur quel marché êtes-vous positionné ? Bien connaître le marché sur votre secteur est primordial.
Tout aussi important : faites le point sur les habitants du secteur afin de dresser un portrait-robot de la population locale. .
- À quelle concurrence êtes-vous confronté ? Vous n’étiez pas le premier à vous implanter sur votre secteur et vous ne serez pas le dernier. Donc, il est important d’étudier les stratégies des concurrents en particulier les leaders et adapter notre stratégie en fonction.
2. ANALYSER LES BESOINS DE VOS CLIENTS
Avant de proposer des analyses, vous devez poser un diagnostic, donc écouter ce que vos interlocuteurs disent et veulent? Il faut être attentifs à leurs besoinsLe marketing immobilier consiste précisément en cela : poser un diagnostic pour mieux traiter le problème.
Pour cela, il y a deux étapes à suivre :
- Définir des personas. Comprendre : des descriptions de vos clients-types, prenant la forme d’identités fictives.
- Segmenter les cibles. Le marketing immobilier se caractérise par un souci de personnalisation : il s’agit de concevoir des modes de communication qui permettent de tisser des liens de proximité avec les prospects.
3. METTRE LA DIFFERENCE VOTRE AGENCE
Quel est but voulez-vous atteindre ?
C’est, là encore, une question essentielle en vue du déploiement d’une stratégie de marketing immobilier efficace. Vos objectifs marketing découlent directement de vos objectifs commerciaux : c’est en ayant une destination claire en tête que l’on peut réfléchir à la meilleure façon de l’atteindre.
Vous pouvez travailler deux types d’objectifs commerciaux :
- Les objectifs qualitatifs. Ce sont les objectifs qui ne sont pas quantifiables
- Les objectifs quantitatifs. Ce sont les objectifs chiffrés, clairement définis en cohérence avec les parcours-types de vos vendeurs et de vos acheteurs.
4 .PREPARER VOTRE STARTEGIE MARKETING EN IMMOBILIER
C’est l’idée de distinguer votre enseigne immobilière de toutes celles qui existent sur le marché. Dans un secteur très concurrentiel, mais de présenter votre enseigne de manière à ce qu’elle soit plus attractive que les autres. Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour y parvenir : la mise en valeur de la qualité des services proposés, l’originalité de l’approche, la démonstration de votre expertise dans votre domaine, et la capacité à fouler des territoires que vos concurrents délaissent.
5. METTRE EN PLACE LES BONS CANAUX D’ACQUISITION
Choisir les bons canaux correspondants à votre stratégie et à vos objectifs. La question est importante, car il n’y a pas « un » marketing immobilier, mais « des » façons différentes de faire du marketing. Installer des publicités géantes dans la ville ou appeler les prospects au téléphone à chaque heure de la journée – c’est un certain type de marketing. Surtout à l’heure où les canaux de communication se sont multipliés et qu’il est facile d’ignorer une annonce qui ne nous intéresse pas. Jouer la carte de la notoriété, personnaliser les échanges et créer les conditions pour que les prospects viennent à vous naturellement. Ce n’est qu’une fois votre stratégie de marketing immobilier choisie que vous pourrez préparer les ressources indispensables pour la déployer.
6. ARTICULER PROSPECTION ET MARKETING IMMOBILIER
La prospection vise à tisser des liens, à se faire connaître des prospects, à donner un visage et une voix à votre enseigne. Elle permet de bâtir des relations privilégiées, et reste idéale pour aller de la prise de contact au rendez-vous.
Le marketing immobilier se concentre sur la communication et la notoriété. Il vise à installer votre enseigne dans le paysage, à développer des actions de communication, à créer une identité de marque, à créer et utiliser des supports et des ressources permettant d’imposer votre expertise, et à suivre l’évolution de vos prospects tout au long du parcours client. Le marketing immobilier ne vient pas avant ou après la prospection : il est présent tout le temps et partout.
7. METTRE EN PLACE LE SUIVI DE VOS PROSPECTS
Le suivi des prospects passe par la mise en place de plusieurs leviers :
- Le tunnel de conversion (le chemin emprunté par les prospects depuis le premier contact jusqu’à la conversion).
- Les outils de suivi (les solutions logicielles qui vous permettent d’organiser votre suivi, comme le CRM, les outils d’emailing ou ceux de marketing automation).
- Les indicateurs de performance (les balises qui enregistrent vos résultats et que vous consultez pour savoir exactement ce qu’il se passe, avec quels prospects et à quel moment, dans le but de calculer le retour sur investissement de vos actions).
Le suivi des prospects est au cœur de toute stratégie marketing immobilier réussie. Elle permet de savoir ce que deviennent vos prospects.
8. FAIRE DE L’EMAILING
Malgré le développement des réseaux sociaux et autres messageries instantanées, l’emailing n’a rien perdu de sa superbe. Dans le cadre d’une stratégie marketing immobilier, c’est même un levier de communication absolument indispensable. D’abord, parce que les internautes continuent de solliciter l’email. Ensuite, l’emailing sert à tout. C’est un levier marketing immobilier, un canal de prospection, un mode de communication, une façon de garder le contact avec les clients existants, etc. Vous pouvez envoyer des emails promotionnels, des newsletters, des offres exclusives et exceptionnelles. Enfin, les emails sont une opportunité supplémentaire de convertir des contacts en prospects et des prospects en clients.
9. FAIRE DE L’EVENEMENTIEL
L’organisation d’événements liés à votre stratégie marketing immobilier est une démarche qui a de nombreux avantages. D’une part, les événements constituent un canal d’acquisition à part entière. D’autre part, le canal événementiel est particulièrement bien adapté aux nouvelles technologies.
10. UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR L’ACQUISITION
Mille raisons peuvent vous pousser intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de mandataire immobilier. Les médias sociaux sont populaires et massivement utilisés. Certes, mais ces réseaux sont comme des territoires sur lesquels évoluent ceux qui pourraient bien devenir vos clients demain. Vous pouvez mettre au point des méthodes pour communiquer avec eux – méthodes qui s’avèrent particulièrement efficaces et payantes sur le long terme. D’autant plus que les plateformes sociales mettent à la disposition des professionnels quantité de fonctionnalités et d’indicateurs très précieux dans une perspective de marketing immobilier.
11. ANIMER VOS COMPTES SOCIAUX EN PRUDUISANT DU CONTENU
On parle d’ « animer » des comptes sociaux professionnels, pour ne pas qu’ils restent « figés ».
Vous avez certainement déjà entendu le terme «community management ». L’expression désigne l’activité de gestion de la présence d’une enseigne sur les médias sociaux, en publiant des posts avec régularité, en répondant aux commentaires et aux messages des utilisateurs, en partageant des informations, etc. Il s’agit de « faire vivre » ses comptes sociaux pour qu’il y ait constamment une activité dessus
12. PRODUIRE ET DIFFUSER DU CONTENU
À toutes les étapes du marketing immobilier, vous avez besoin de créer et diffuser des contenus.Il s’agit :
- Des supports print comme des cartes de visite, des brochures, des catalogues, du papier à en-tête ;
- Des courriers physiques ;
- Des contenus à publier sur votre site web (articles de blog, contenus premium, infographies…), si vous en avez ;
- Des offres promotionnelles ou des contenus informatifs à envoyer par email ;
- Des SMS ;
- Des publications sur les réseaux sociaux ;
- Etc.
Quelle que soit votre manière de travailler, quels que soient les canaux d’acquisition que vous privilégiez, vous devez produire de nombreux contenus/supports et assurer leur bonne diffusion un peu partout.
13. CONVERTIR VOS CONTACTS EN PROPECTS
Au-delà du marketing immobilier de communication, il y a tout un marketing de suivi et de conversion. Après tout, ce que vous voulez, c’est rentrer des mandats et augmenter votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas ?
L’idée, c’est de pousser doucement vos contacts à laisser des informations les concernant, de manière à pouvoir les qualifier et les convertir en prospects.
14. CONVERTIR VOS PROSPECTS EN CLIENTS
Suite logique du point précédent : la conversion finale des prospects en clients. Tout l’objet du marketing immobilier, c’est d’aider votre prospect à prendre la décision qui le fera passer du statut de prospect (pourquoi ne pas signer ?) à celui de client (je signe !). Convertir vos prospects en clients, c’est cajoler votre plante pour qu’elle donne des fruits savoureux – et qu’elle en donne à intervalles réguliers.
15. FIDELISER ET ENGAGER VOS CLIENTS
La puissance de votre marketing ne s’arrête pas à la conversion. Le marketing va bien plus loin, puisqu’il dépasse la seule action de vendre ou d’acheter : il génère des ambassadeurs. L’ambassadeur marketing est une personne qui fait la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit de manière spontanée, sans obligation aucune, sans rémunération, et sans retour sur investissement. Un marketing immobilier bien mené vous permet non seulement d’obtenir des clients, mais encore de pouvoir compter sur des ambassadeurs qui feront votre publicité. N’est-ce pas la promotion la plus efficace ?
16. MESURER VOS PERFORMANCES EN MARKETING IMMOBILIER
Le secret d’un marketing immobilier réussi, c’est qu’il n’y a pas de performance sans indicateurs ni sans mesures. Vous avez donc besoin de sélectionner les bons indicateurs, ceux qui font sens dans le cadre de votre activité, et effectuer des contrôles réguliers pour savoir si vos actions de communication, de marketing et de prospection donnent des fruits.
Sinon, comment saurez-vous si votre stratégie est efficace ? Si vos canaux d’acquisition sont les bons ? Si votre argumentaire de vente fonctionne ? Si vous convertissez autant de prospects en clients qu’il est possible de faire ?
En conclusion le marketing immobilier n’est pas une obligation. Si vous voulez la mettre en place, cela vous prendra du temps. Mais cette démarche ne doit pas s’arrêter, car au bout de l’effort se trouve la récompense.
Par facilogi.com
Vous avez besoin de plus réponses ?